Des drones viennent à la rescousse des faons
Chaque année des faons cachés dans les champs se font tuer au moment des récoltes. Pour éviter ce massacre, des...
17.06.2016 08:30Economie d'énergie Dans un but d'efficacité énergétique, des drones équipés d'instruments de mesure assurent désormais le bon fonctionnement du système d'approche automatique dans les grands aéroports suisses. Différence : le système est moins coûteux et provoque moins d'émissions de gaz à effet de serre.
En 10 ans, plusieurs secteurs de l'administration fédérale ont augmenté leur efficacité énergétique de plus de 25% en moyenne. Des drones viennent par exemple en aide à Skyguide.
L'administration fédérale civile, le Département fédéral de la défense (DDPS), les entreprises fédérales et le domaine des EPF réunis consomment 2% de l'énergie en Suisse, soit environ 1,5 fois la production d'énergie de la centrale nucléaire de Mühleberg, indique l'Office fédéral de l'énergie dans un communiqué mercredi.
Alerte info : @Skyguide va faire sous-traiter le #controleaerien#suisse par @DJIglobal - https://t.co/9D8JXGKFM3#airtrafficcontrol#drones
— AirShoot SUISSE (@AirShootCh) 1 avril 2016
En 2014, ces organisations se sont engagées dans une déclaration commune à améliorer d'ici 2020 leur efficacité énergétique de 25% par rapport à l'année de référence 2006. La part des énergies renouvelables se situait quant à elle à 59% à la fin de l'année 2015.
Le contrôle du système d'approche aux instruments par des drones réduit les émissions de CO2. Jusqu'ici, la vérification du bon fonctionnement du système d'approche automatique dans les grands aéroports suisses était assurée par des vols de calibrage à différentes altitudes et selon différents angles.
Cette procédure est coûteuse et occasionne des émissions de gaz à effet de serre ainsi que des nuisances sonores en dehors des heures d'exploitation des aéroports. Grâce à des drones équipés d'instruments de mesure, le nombre de ces vols de calibrage pourra être diminué d'un tiers d'ici 2020 et de 60% à partir de 2023.
Les CFF sont propriétaires de 272 escaliers roulants qui consomment 5 GWh d'énergie par an. La technique de la récupération d'énergie fait actuellement l'objet d'essais: lorsque des personnes utilisent un escalier roulant descendant, le moteur de celui-ci se transforme en générateur et injecte de l'énergie dans le réseau.
A La Poste, le remplacement du parc de scooters pour la distribution du courrier se terminera cette année. Des essais portant sur l'utilisation d'autres catégories et modèles sont effectués sur le long terme.
Chaque année des faons cachés dans les champs se font tuer au moment des récoltes. Pour éviter ce massacre, des...
17.06.2016 08:30