27.06.2019, 12:45

Transport ferroviaire: les CFF n'utiliseront plus de glyphosate d'ici à 2025

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Environnement Le glyphosate, un herbicide classé "cancérigène probable" ne sera plus utilisé par les CFF d'ici à 2025. Plusieurs méthodes alternatives sont étudiées, dont l'utilisation d'eau chaude, la mise au point d'un robot ou les herbicides biologiques.

Les CFF n'utiliseront plus d'herbicide à base de glyphosate sur leur réseau d'ici 2025. Ils étudient actuellement des alternatives, comme l'utilisation d'eau chaude.

En raison des contraintes naturelles et des aménagements le long des 7'600 km de voies du réseau, il n'y aura pas qu'une méthode qui sera appliquée contre les végétaux dont nous ne voulons pas, ont indiqué jeudi les CFF. Différentes solutions sont actuellement testées.

Projection d'eau chaude

Les CFF ont fait développer un train de projection d'eau chaude pour un coût d'environ un million de francs. Il dispose d'un capteur qui permet de reconnaître les plantes. Il peut gicler de l'eau chaude à 95 degrés sur une largeur de 4,6m grâce à 116 tuyères.

 

 

Ce véhicule spécial a été présenté jeudi lors d'une conférence de presse à Däniken (SO). Les premiers tests ont été réalisés. C'est une des méthodes alternatives les plus prometteuses, estiment les CFF.

En collaboration avec la SNCF, les CFF étudient la possibilité d'utiliser certaines plantes couvrant le sol au bord des voies afin d'empêcher que les adventices ne poussent. Des mélanges de semences ont été définis et certains ont déjà été testés.

Robot

Il faudrait par contre attendre plus longtemps avant la mise au point d'un robot pour détruire les plantes adventices. Un tel engin sera disponible au plus tôt en 2025.

Une autre possibilité de combattre ces végétaux est le recours à des herbicides biologiques. Des recherches sont en cours pour déterminer si ces produits constituent un danger pour les eaux souterraines. Une demande d'homologation ne sera soumise qu'une fois acquise la certitude qu'ils n'ont aucun impact négatif sur les eaux en Suisse, soulignent les CFF.

L'opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn (DB) teste actuellement un système qui vise à combattre les végétaux indésirables avec des chocs électriques. Les DB étudient aussi la possibilité d'utiliser un rayonnement ultraviolet (UV). La compagnie utilise 65 tonnes de glyphosate par année et veut se passer de cet herbicide classé "cancérigène probable" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'OFAG veut plus de transparence sur l'homologation des pesticides

Alors que le glyphosate continue à faire parler de lui, l'Office fédéral de l'agriculture se dit prêt à faire un pas vers plus de transparence dans les processus d'homologation des pesticides. Le chemin n'est cependant pas simple, prévient-il.

Actuellement, un produit phytosanitaire n'est autorisé que s'il ne provoque pas d'effet collatéral inacceptable sur la santé des êtres humains et des animaux ou sur l'environnement, indique Florie Marion, porte-parole de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), à Keystone-ATS.

Pour déterminer la conformité d'un produit aux prescriptions, l'OFAG mène une procédure, qui dure en moyenne entre deux et trois ans, en collaboration avec plusieurs offices fédéraux, explique Florie Marion. Mais il s'appuie également sur des études réalisées par l'Union européenne (UE) ou des entreprises de l'industrie agro-chimique. Or, l'OFAG ne communique pas ces dernières.

ATS

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