27.12.2016, 10:28

Un tiers des Suisses dit ressentir de la solitude

chargement
36% des personnes en Suisse affirment se sentir parfois à très souvent seules. (illustration)

Sondage La solitude est ressentie parfois, voire très souvent, par un tiers de la population suisse, selon des chiffres basés sur l'année 2012. Ce sont surtout les femmes qui disent avoir ce sentiment, lequel va de pair avec des atteintes à la santé psychique.

Un peu plus d'un tiers (36%) des personnes en Suisse affirment se sentir parfois à très souvent seules. Ce chiffre porte sur l'année 2012, mais figure dans le monitorage 2016 de l'Observatoire suisse de la Santé publié en décembre.

Cette proportion est supérieure à celle enregistrée en 2007 et en 2002 (30% les deux années), mais similaire à celle de 1997 (35%).

Les femmes (42%) se sentent nettement plus souvent seules que les hommes (29%). Cet écart entre les sexes se retrouve dans toutes les classes d'âge. La moitié des femmes âgées de 15 à 34 ans déclarent se sentir parfois à très souvent seules. Les femmes plus âgées sont moins nombreuses (40%) à faire état d'un sentiment de solitude. Les femmes âgées tendent cependant à se sentir davantage assez/très seules.

Plus rare chez les hommes

En avançant en âge, les hommes font plus rarement état d'un sentiment de solitude: parmi les 15 à 34 ans, 36% se sentent parfois à assez/très souvent seuls, alors que cette proportion descend à 21% parmi les hommes de 65 ans et plus.

Ce recul intervient surtout dans la catégorie du sentiment occasionnel de solitude. La proportion d'hommes qui se sentent assez/très souvent seuls demeure constante (3,5%) quel que soit l'âge.

Le sentiment de solitude va de pair avec des atteintes à la santé psychique. Il est nettement plus fréquent chez les personnes éprouvant des problèmes psychiques que chez celles qui n'en ont pas: 34% des personnes souffrant de graves problèmes psychiques se sentent assez/très souvent seules. La proportion s'abaisse à 1,7% parmi les personnes n'éprouvant pas ou de légers problèmes psychiques.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Noël loin des leursSeuls, séparés de leurs familles, ils ressentiront, en pleines fêtes, les affres de leur solitudeSeuls, séparés de leurs familles, ils ressentiront, en pleines fêtes, les affres de leur solitude

ConsommationNoël: les Suisses dépensent en moyenne 270 francs pour des jouetsNoël: les Suisses dépensent en moyenne 270 francs pour des jouets

Denrées alimentairesDès le 1er mai 2017, les Suisses pourront acheter des insectes pour leur apéroDès le 1er mai 2017, les Suisses pourront acheter des insectes pour leur apéro

Top