26.12.2013, 09:35

Une seconde vie pour les paquets grâce à 2 X Noël

chargement
78'000 paquets ont été récoltés en Suisse en 2012.

Solidarité Les cadeaux reçus à double ou non désirés s'offrent une seconde vie avec l'opération 2 X Noël. Jusqu'au 11 janvier, chacun peut déposer un paquet gratuitement dans tous les bureaux de poste de Suisse. Il sera distribué à des personnes dans le besoin.

L'opération 2 X Noël, qui a permis l'an dernier la collecte de 78'000 paquets en Suisse, est à nouveau organisée cette année, pour la 17e fois consécutive. Jusqu'au 11 janvier, chacun peut déposer un paquet gratuitement dans tous les bureaux de poste de Suisse. Il sera ensuite redistribué à des personnes dans le besoin de Suisse ou d'ailleurs.

Au départ, cette action menée par la SRG SSR, la Poste Suisse et la Croix-Rouge suisse (CRS) visait à donner une nouvelle vie à un cadeau qu'on avait reçu à double ou dont on n'avait pas envie.

Le paquet est désormais souvent de première main et il ne s'agit plus spécialement de jouets. Denrées alimentaires non périssables, produits d'hygiène, articles pour enfants en bas âge, souliers à l'état neuf et matériel scolaire sont particulièrement bienvenus, écrivent les organisateurs sur leur site internet.

En 2014, la redistribution des paquets, après tri par des bénévoles, est prévue pour moitié en Suisse et pour moitié en Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie et Moldavie. Cette année, près de 210'000 kilos de marchandises ont été redistribués en Suisse et près de 130'000 kg en Europe de l'Est par les près de 1000 bénévoles.

La 17e édition introduit une nouveauté: si la date de péremption des denrées alimentaires collectées est imminente et qu'elles ne peuvent donc être confiées aux organisations de la Croix-Rouge pour distribution, elles seront données à Table Suisse. Celle-ci les remettra immédiatement à des institutions sociales de la région de Berne.

Il est également possible d'acheter un colis via www.2xnoel.ch. Les dons ainsi recueillis serviront à faire l'acquisition en Europe de l'Est d'articles qui seront ensuite distribués avec les cadeaux envoyés par la Poste. En plus des trois initiateurs, différents partenaires privés et institutionnels, dont la Direction au développement et à la coopération du Département fédéral des affaires étrangères, soutiennent la démarche.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top