28.05.2018, 18:26

Via Sicura: le Conseil des Etats préfère attendre les mesures du Conseil fédéral

chargement
Le Conseil des Etats ne souhaite pas charger le bateau concernant la révision du concept de sécurité routière Via Sicura.

Sécurité routière Le Conseil des Etats a enterré tacitement un motion du National sur la révision de Via Sicura. Il préfère attendre les mesures que va proposer le Conseil fédéral.

Le Conseil des Etats ne souhaite pas charger le bateau concernant la révision du concept de sécurité routière Via Sicura. Il a enterré tacitement lundi une motion du National, préférant attendre les mesures que va bientôt proposer le Conseil fédéral.

Les deux Chambres ont déjà adopté une motion demandant notamment que les juges aient une marge d'appréciation plus grande pour les délits de chauffards. La peine privative de liberté d'un an au minimum devrait être abrogée et la durée minimale de retrait de permis réduite.

La motion demande aussi que les assureurs ne soient plus obligés de faire recours contre un conducteur ayant commis des dommages alors qu'il était en état d'ébriété ou dans l'incapacité de conduire, ou s'il a commis un grave excès de vitesse. Enfin, les éthylomètres antidémarrage et les mesures relatives aux enregistreurs de données devraient être abandonnés.

Ces mesures devraient être mises en consultation prochainement, a précisé Olivier Français (PLR/VD) au nom de la commission. Il sera encore possible ensuite de rectifier le tir. Les sénateurs n'ont pas jugé nécessaire à ce stade de prendre d'autres mesures.

Ils ont rejeté une motion demandant de rétablir la proportionnalité des sanctions. Beat Rieder (PDC/VS) a quant à lui retiré son initiative parlementaire visant à ne plus prévoir une peine minimale mais maximale pour les chauffards.

 
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

sécuritéVia Sicura: pas d'antidémarreurs pour conducteurs alcoolisés et suppression de l'emprisonnement d'un an pour les chauffardsVia Sicura: pas d'antidémarreurs pour conducteurs alcoolisés et suppression de l'emprisonnement d'un an pour les chauffards

Cure d'allègement pour Via Sicura

Depuis son introduction, Via Sicura, le programme de sécurité routière, est contesté. Des sanctions jugées parfois...

  27.02.2018 12:09

Sécurité routièreVia Sicura: la commission des transports appelle à davantage de souplesse, plus rapidementVia Sicura: la commission des transports appelle à davantage de souplesse, plus rapidement

Sécurité routièreVia Sicura: vers une justice plus clémente pour les délits de chauffards dans les cas de négligenceVia Sicura: vers une justice plus clémente pour les délits de chauffards dans les cas de négligence

traficCirculation: l'initiative "Stop aux excès de Via sicura" ne récolte que 30'000 signaturesCirculation: l'initiative "Stop aux excès de Via sicura" ne récolte que 30'000 signatures

Top