28.06.2018, 19:29

Zurich: une femme battue par son ami condamnée pour meurtre

chargement
En novembre 2012, la prévenue avait tiré cinq coups de feu sur son ami brésilien qui la menaçait et la frappait (illustration).

Justice Condamnée puis acquittée, une femme qui avait tué son compagnon violent, en 2012, écope finalement de 6 ans de prison.

Condamnée en 2015, puis acquittée pour légitime défense, une Zurichoise âgée de 37 ans écope finalement de six ans de prison pour avoir tué son compagnon. La Cour suprême zurichoise l'a reconnue coupable jeudi de meurtre. Les faits remontent à 2012.

En novembre 2012, la prévenue, La Suissesse, instructrice de fitness, avait tiré cinq coups de feu sur son ami brésilien, un sportif de combat catégorie poids lourd surnommé "Godzilla". L'homme la menaçait et la frappait.

Excès de légitime défense

En mars 2015, le tribunal de district de Zurich avait infligé une peine de cinq ans de prison à l'accusée pour meurtre. Les quatrième et cinquième coups de feu avaient été tirés alors que l'homme était au sol et sans défense. Ils ne relevaient plus de la légitime défense, avait estimé la Cour.

Un an plus tard, la Cour suprême zurichoise acquittait la prévenue, estimant qu'elle avait fait preuve d'un "excès excusable de légitime défense", même si cela ne changeait rien au fait qu'elle avait tué un homme. Elle était "en mode survie", selon le jugement de 2016.

Jugement cassé par le TF

Le procureur a toutefois fait remonter le cas jusque devant le Tribunal fédéral. Les juges de Mon Repos ont cassé le jugement de seconde instance en octobre 2017, estimant que l'excès de légitime défense ne peut plus profiter à l'accusée, une fois l'agresseur à terre.

Jeudi, la Cour suprême zurichoise a donc réévalué le cas. Ce nouveau procès a abouti à la condamnation de la prévenue pour meurtre. Le Ministère public réclamait onze ans de prison. La défense demandait une fois de plus l'acquittement.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

JusticeGenève: jugé pour avoir abattu un homme, il plaide la légitime défenseGenève: jugé pour avoir abattu un homme, il plaide la légitime défense

OrdonnanceFusillade de Montreux: les policiers étaient en état de légitime défenseFusillade de Montreux: les policiers étaient en état de légitime défense

EnquêteZurich: un homme tombe d'une voiture dans le tunnel de Gubrist, la justice pense à une tentative de meurtreZurich: un homme tombe d'une voiture dans le tunnel de Gubrist, la justice pense à une tentative de meurtre

JusticeJustice: le TF annule une condamnation pour tentative de meurtreJustice: le TF annule une condamnation pour tentative de meurtre

Top