Bitcoin, blockchain et cryptomonnaies
Bitcoin, blockchain et cryptomonnaies

 25.06.2018Bitcoin, blockchain et cryptomonnaies

Cryptomonnaies -

Le bitcoin, tout comme d'autres cryptomonnaies moins connues, est de plus en plus présent dans l'actualité économique. Cette forme de monnaie gérée en dehors des états, et de manière décentralisée, pourrait faciliter les transactions entre acteurs de l'internet qui veulent se passer du réseau bancaire traditionnel.

Les cryptomonnaies reposent sur l'utilisation d'une technologie informatique appelée "blockchain". Une sorte de grand livre décentralisé, répertoriant des valeurs et des transactions infalsifiables et publiques, qui pourrait servir d'autres applications que la finance. De plus en plus d'entreprises s’intéressent à cette base de données d’un nouveau genre afin de protéger des contrats, faire dialoguer les machines industrielles entre elles, ou gérer la distribution de l'énergie électrique, par exemple.

Le canton de Neuchâtel tente d'émerger comme une place forte de l'usage de la technologie blockchain, notamment dans le secteur industriel. Une dizaine d'entreprises occupent déjà près d'une centaine de personnes. Découvrez les articles qu'ArcInfo a consacrés à l'émergence de la cryptofinance et de la blockchain dans le canton.

>> Découvrez nos articles


Top