C'est cadeau!
 20.12.2018, 09:01

C’est cadeau! Une lampe de poche pour Laurent Debrot

chargement
C’est cadeau! Une lampe de poche pour Laurent Debrot

Humour Chaque jour jusqu’à Noël, découvrez le faux cadeau (satirique) que la rédaction d’ArcInfo a préparé pour une personnalité locale.

Cher Laurent Debrot,

Cela fait longtemps que vous cherchez à éclairer vos contemporains sur les méfaits de l’éclairage nocturne excessif. Cette année, vous avez fêté un succès éclatant en convainquant les élus de votre commune, Val-de-Ruz, de tourner l’interrupteur au cœur de la nuit. Les insectes, les chauves-souris et les oiseaux nocturnes vous en sont reconnaissants. S’ils pouvaient vous le dire, ils vous remercieraient en glissant que leur vie est redevenue chouette.

Mais, cher Laurent Debrot, votre combat n’est pas encore gagné. Car la nuit, ça fait peur. C’est le paradis des chauffards et des bandits des grands chemins, qui n’attendent que l’arrivée de l’obscurité pour détrousser les braves gens dans des coins sombres, transformés en coupe-gorges. Autant dire l’enfer annoncé pour la majorité des bipèdes.

Pour autant, on dit aussi que la nuit porte conseil. Celui qu’on pourrait vous donner, en cette période de solstice où la lumière se fait rare, c’est de garder sur vous ce modeste cadeau: une lampe de poche. Ça rassure et ça éclaire les zones d’ombre. Même pour un prince des ténèbres…

Sans rancune, le Père Noël d’«ArcInfo»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EnergieVal-de-Ruz sera la plus grande commune de Suisse plongée dans la nuit noireVal-de-Ruz sera la plus grande commune de Suisse plongée dans la nuit noire

Grand ConseilEclairage des passages pour piétons: les communes neuchâteloises oseront-elles braver le canton?Eclairage des passages pour piétons: les communes neuchâteloises oseront-elles braver le canton?

Top