Coupe du monde 2018 en Russie
 22.06.2018, 18:15

Coupe du monde 2018: ça ne tourne pas toujours rond sur la planète football

chargement
La planète football vue du cyberespace.

Réseaux sociaux Perçue depuis le cyberespace, la planète foot révèle des pépites que nous sélectionnons chaque jour durant cette Coupe du Monde 2018. Ce vendredi, on apprend que des supporters ont rallié la Russie en tracteur pour soutenir la Suisse, que le rues du Kosovo se sont parés des couleurs suisses pour le match contre la Serbie et qu'un journaliste suédois a offert des billets d'avion retour aux joueurs allemands.

La Coupe du Monde 2018 bat son plein sur le terrain, mais aussi sur les réseaux sociaux avec son lot d'images décalées et insolites sur l'événement sportif le plus suivi de la planète.

Des Suisses ont rallié la Russie en tracteur pour le match contre la Serbie

Ils l'ont fait! Les trois Suisses partis de Suisse en tracteur ont rejoint Kaliningrad pour assister au match entre la Nati et la Serbie. Werner Zimmermann, Beat Studer et Josef Wyer, tous originaires de Suisse centrale, ont quitté la Suisse le 9 juin à bord d'une machine agricole de la marque Bührer. L'idée un peu saugrenue leur est venue, alors qu'ils buvaient une bière devant le match de barrage pour le Mondial gagné par la Suisse contre l'Irlande du Nord.

Avec "Gritli", le nom du tracteur, ils ont parcouru 1980 kilomètres au total en s'accordant un petit détour, juste pour le plaisir de profiter autant que possible de ce voyage qu'ils recommandent à tout le monde. Car, à les croire, ils n'ont eu à subir aucun désagrément. Tout au plus, ont-ils dû utiliser un demi-litre d'huile et ont été arrêtés régulièrement par la police pour... des selfies. A la frontière entre la Pologne et l'enclave russe de Kaliningrad, dix équipes de télévision les attendait.

 

Un journaliste suédois offre des billets retour aux joueurs allemands

L'Allemagne n'aura pas droit à l'erreur lors de son match face à la Suède. Une défaite contraindrait les champions du monde en titre à regarder la suite du Mondial depuis leur canapé. Un journaliste suédois a cru bon de provoquer Sami Khedira en interview. Espérant sans doute déstabiliser le milieu de terrain de la Mannschaft, Ludvig Holmberg, le journaliste en question, lui a offert un cadeau: des billets d'avion retour pour l'Allemagne.

Manifestement agacé par tant de culot, mais loin de se laisser désarçonner, l'international lui répond alors sèchement: "Merci beaucoup, mais nous n’en aurons pas besoin. On ne veut pas rentrer à la maison, donc on ne pense qu’à gagner ce match. Ce sera difficile, mais nous savons que nous avons une bonne équipe. Ces billets, on en aura besoin le 16 juillet (ndlr. le lendemain de la finale)." 

 

Les Colombiens boivent dans des jumelles

Voici une astuce que n'aurait sans doute pas renier MacGyver. Des supporters colombiens sont parvenus à introduire de l'alcool dans le stade lors de la rencontre de leur équipe contre le Japon (défaite 2-1 de la Colombie). Pour duper les services de sécurité qui veillent au grain à l'entrée des stades, ils ont transformé une paire de jumelle en fiasque à vodka.

L'ingéniosité des supporters des Cafeteros n'a pas tardé à faire le tour des réseaux sociaux. Il faut savoir que si la bière est vendue dans les enceintes du Mondial, tout alcool vendu à l'extérieur des stades est formellement interdit dans les gradins.

 

Une journaliste colombienne harcelée en direct

L’image fait le tour du monde. Celle de la Colombienne Julieth Gonzalez Theran, envoyée spéciale en Russie pour une chaîne du groupe allemand DW. En plein direct depuis une fan zone à Moscou pour parler de la Coupe du monde, la journaliste a été interrompue par un supporter, comme le rapporte Le Figaro.

Ce dernier a fait irruption devant sa caméra pour l’embrasser sur la joue contre son gré. Comme le montre la vidéo ci-dessous, l’homme serre très fort la jeune femme, agrippant même sa poitrine.

 

Ce geste a immédiatement été condamné par la chaîne pour laquelle la journaliste travaille. "Nous allons renforcer notre sécurité. Ce n’est pas un baiser, c’est une attaque non consentie", a indiqué un porte-parole de DW sur les réseaux sociaux.

Sur son compte Instagram, la principale intéressée est également revenue sur cet incident pour passer un message au nom de toutes les femmes journalistes. "Nous ne méritons pas ce traitement. Je partage la joie du football, mais nous devons délimiter la frontière entre l’affection et le harcèlement", a-t-elle écrit. Comme en témoignent les réseaux sociaux de la Colombienne et de sa chaîne, elle continue de couvrir la Coupe du monde.

Le Kosovo se met aux couleurs de la Suisse

Toute la Suisse sera derrière la Nati à 20h pour le match contre la Serbie. Mais, l'équipe nationale peut compter sur le soutien des Kosovars. Les rues du Kosovo se sont parées de drapeaux suisses, à l'instar de Zhegra, un village de la municipalité de Gjilan, où est né Xherdan Shaqiri, comme le souligne albinfo.ch.

Il faut rappeler que plusieurs joueurs de la Nati, à savoir Xherdan Shaqiri, Granit Xhaka et Valon Behrami, sont originaires du Kosovo. "Il y aura normalement beaucoup de monde dans les bars pour suivre le match. Au pays, la sélection suisse est très suivie. Elle est considérée comme l’équipe B du Kosovo", précise Shkelqim Xhaqkaj, journaliste sportif kosovar auprès de l’agence de presse News Agency, comme le rapporte Le Parisien.

Après une histoire tourmentée entre les deux pays, le Kosovo est devenu indépendant de la Serbie il y a 10 ans, dont il était une province auparavant. L’oncle de Valon Behrami, Qaush, raconte dans Le Parisien que les parents du milieu de terrain avaient été persécutés par les Serbes à l'époque.

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FootballCoupe du monde 2018: les records de l'équipe de Suisse qui ont marqué l'histoire du MondialCoupe du monde 2018: les records de l'équipe de Suisse qui ont marqué l'histoire du Mondial

live
FootballCoupe du monde 2018 : revivez avec nous la journée du 22 juinCoupe du monde 2018 : revivez avec nous la journée du 22 juin

live
FootballCoupe du monde 2018: la Croatie humilie l'Argentine 3-0, Ronaldo n'est plus le joueur le plus rapide de ce MondialCoupe du monde 2018: la Croatie humilie l'Argentine 3-0, Ronaldo n'est plus le joueur le plus rapide de ce Mondial

Réseaux sociauxCoupe du monde 2018: ça ne tourne pas toujours rond sur la planète footballCoupe du monde 2018: ça ne tourne pas toujours rond sur la planète football

live
FootballCoupe du monde 2018: l'Espagne fait sauter le verrou iranien, pour la FIFA, le but de Zuber est valableCoupe du monde 2018: l'Espagne fait sauter le verrou iranien, pour la FIFA, le but de Zuber est valable

Top