Mondial 2018: la journée du 24 juin en direct
Pour ne rien manquer de la Coupe du monde de football 2018 en Russie, c’est par ici que ça se passe. Suivez en continu...
24.06.2018 23:02 Coupe du monde 2018 en RussieFootball Il n'y a pas de craintes à avoir. C'est le message de Peter Gilliéron après l'annonce d'une enquête de la FIFA sur les gestes de Xherdan Shaqiri et Granit Xhaka. Le président de l'Association suisse de football estime que s'il y a des sanctions, elles seront légères.
"Je ne nourris pas de craintes excessives !" Peter Gilliéron a tenu des propos rassurants après l'ouverture d'une procédure de la FIFA à l'encontre de Granit Xhaka et de Xherdan Shaqiri.
Selon le président de l'Association Suisse de Football (ASF), la célébration des deux buteurs de l'équipe de Suisse vendredi soir contre la Serbie - ils ont mimé l'aigle albanais - ne devrait pas entraîner une sanction forte de la part de l'instance.
"Une suspension serait un coup de massue, lance-t-il. Nous avons pris position en faisant valoir nos arguments. Et nous avons la chance de compter dans notre délégation un ancien président de la Commission de discipline de la FIFA en la personne de Claudio Sulser (ndlr: le délégué aux équipes nationales)."
Convaincue ainsi donc de posséder le juriste idéal pour sa défense, l'ASF insistera sur les provocations serbes avant la rencontre "auxquelles nous n'avons pas répondu" comme le précise Peter Gilliéron.
"Je mesure parfaitement la portée qu'a pu avoir ce geste. Qu'il puisse enflammer de la sorte l'opinion. Mais je peux vous assurer que Granit et Xherdan ne sont pas ébranlés par cette affaire, poursuit Peter Gilliéron. Ils se sont déjà projetés vers le match de mercredi contre le Costa Rica."
Le président de l'ASF estime, sans doute avec raison, que les propos du sélectionneur de la Serbie Mladen Krstajic, qui affirme que la place de l'arbitre de vendredi soir était au Tribunal pénal international de La Haye, sont beaucoup plus graves. "Je le répète: il ne faut pas être trop pessimiste quant à l'éventualité d'une sanction à l'encontre de nos deux joueurs, souligne-t-il. Nous nous attendons que la décision tombe rapidement. Pour que le football redevienne notre seule préoccupation."
Peter Gilliéron est désolé que ce geste occulte en grande partie la performance de son équipe à Kaliningrad. "Cette affaire aura au moins eu le mérite de renforcer l'esprit de corps de l'équipe, lâche-t-il. Dans le sillage de leur capitaine, tous les joueurs sont derrière Granit et Xherdan. Ils sont tous extrêmement fiers de porter les couleurs de l'équipe de Suisse. Et fiers aussi de l'engouement qu'ils sont en train de susciter dans tout le pays. Ils savent que l'on attend désormais beaucoup de cette équipe."
Soutenus par leur Fédération, Shaqiri et Xhaka l'ont aussi été par les ministres des sports Guy Parmelin et des affaires étrangères Ignazio Cassis. "Toute personne qui a vécu l'ambiance électrique apprécie d'autant plus la performance de notre équipe nationale et peut comprendre les émotions qui envahissent un joueur", a déclaré le conseiller fédéral vaudois dans la NZZ am Sonntag.
"Je ne doute pas que l'on puisse ressentir des émotions patriotiques pour la nation qui vous a accueillie, sans oublier ses racines", a ajouté le Tessinois, dans le même journal.
Pour ne rien manquer de la Coupe du monde de football 2018 en Russie, c’est par ici que ça se passe. Suivez en continu...
24.06.2018 23:02 Coupe du monde 2018 en RussieCirculez, il n'y a rien à voir! C'est en substance le message des conseillers fédéraux Guy Parmelin et Ignazio Cassis à...
24.06.2018 09:47 Coupe du monde 2018 en RussieLa FIFA a ouvert une enquête contre Xhaka et Shaqiri concernant les célébrations controversés lors du match face à la...
24.06.2018 08:16 Coupe du monde 2018 en RussiePour ne rien manquer de la Coupe du monde de football 2018 en Russie, c’est par ici que ça se passe. Suivez en continu...
23.06.2018 22:57 Coupe du monde 2018 en RussieNuit de violences après la victoire de l'équipe de Suisse contre la Serbie. A Zurich, des fans serbes ont brûlé un...
23.06.2018 16:17 Coupe du monde 2018 en Russie