Elections fédérales 2019
 30.09.2019, 10:01

Fédérales 2019: 511 listes déposées, un record historique

chargement
Records de candidats, de listes et d'apparentements pour ces fédérales 2019.

démocratie Jamais autant de listes n’avaient été déposées pour une élection fédérale. 511 listes sont en lice pour le scrutin du 20 octobre. Le Valais est en tête, devant le canton de Zurich. Les apparentements sont, eux aussi, à la hausse.

Les élections fédérales 2019 s’annoncent comme celles de tous les records. Au total, 511 listes ont été déposées en vue des élections au Conseil national, soit une hausse de 21% par rapport à 2015.

A l’exception de Neuchâtel et Zurich, tous les cantons à scrutin proportionnel ont vu leur nombre de listes augmenter, indique lundi l’Office fédéral de la statistique (OFS). Les hausses les plus marquées ont été enregistrées à Schwyz, Lucerne et en Argovie.

Valais devant Zurich

Le Valais, avec 40 listes déposées, est le canton qui en compte le plus. Il dépasse ainsi Zurich qui depuis la fin des années 1970 occupait toujours la première place. Le PDC est quant à lui le parti qui enregistre le plus de listes déposées, avec 77.

En tout, 81 apparentements ont été conclus. Le PS et les Verts se sont alliés dans 19 cantons à scrutin proportionnel sur 20. Lorsque le Parti suisse du travail ou SolidaritéS sont aussi en lice, socialistes et écologistes s’y associent également. Le PDC s’apparente le plus souvent aux Vert’libéraux, au PEV et et au PBD. Il n’est quasiment jamais seul.

Listes jeunes en hausse

Plus à droite, le PLR et l’UDC se présentent seuls dans dix cantons sur 20. Et lorsque les libéraux-radicaux concluent des alliances, ils penchent le plus souvent vers les démocrates-chrétiens et un peu plus rarement vers les démocrates du centre.

De nombreuses listes définissent leurs membres selon leur âge. Ainsi, 166 listes de partis rassemblent soit des jeunes soit des seniors. Les listes de jeunes, toujours les plus fréquentes, ont augmenté de 13% par rapport à 2015. Les listes d’aînés, moins utilisées, ont néanmoins presque doublé sur quatre ans, passant de 12 à 23.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SondageFédérales 2019: Verts et Vert’libéraux en nette progressionFédérales 2019: Verts et Vert’libéraux en nette progression

chocFédérales 2019: Matthias Steinegger, 42 ans, candidat uranais au National, victime d'un AVCFédérales 2019: Matthias Steinegger, 42 ans, candidat uranais au National, victime d'un AVC

loinFédérales 2019: 73 Suisses de l'étranger sont candidatsFédérales 2019: 73 Suisses de l'étranger sont candidats

Top