Euro 2016
 02.06.2016, 17:18

Euro 2016: grève des syndicats de pilotes à Air France du 11 au 14 juin

chargement
Le climat social s'est tendu depuis plusieurs mois entre Air France et les pilotes à propos du plan "Perform 2020".

France Les syndicats de pilotes à Air France appellent à la grève du 11 au 14 juin, c'est-à-dire durant les premiers jours de l'Euro. D'autres journées de grève pourraient suivre.

Tous les syndicats de pilotes à Air France appellent à la grève du 11 au 14 juin inclus. Ils entendent ainsi défendre l'emploi et protester contre une modification de certaines règles de rémunération, ont-ils annoncé.

La grève coïncide avec le lancement de l'Euro (10 juin-10 juillet) en France. Elle menace d'entraver l'activité d'Air France durant la période estivale, cruciale pour toute compagnie, et intervient avant la prochaine prise de fonction de Jean-Marc Janaillac à la tête d'Air France-KLM.

"D'autres plages d'arrêts de travail suivront quelques jours plus tard si nécessaire", préviennent dans un communiqué les syndicats SNPL Air France (65% des voix chez les pilotes), Spaf (21%) et Alter (non représentatif).

Air France "déplore" l'appel à la grève qui, "au moment où la société redevient bénéficiaire après huit années de pertes, nuira à cette dynamique positive", a-t-elle réagi.

La direction "prendra l'initiative de rencontrer les organisations syndicales concernées pour rechercher avec elles une issue à cette situation, dans la poursuite du dialogue social", écrit-elle dans un communiqué.

Le climat social s'est tendu depuis plusieurs mois entre Air France et les pilotes à propos du plan "Perform 2020". L'échec des discussions autour de ce projet de développement et de productivité prévoyant notamment une baisse du taux de rémunération horaire des pilotes, a conduit Air France à réduire son offre long-courrier et supprimer des emplois.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FRANCELoi Travail : François Hollande assure le maintien du projetLoi Travail : François Hollande assure le maintien du projet

Trafic ferroviaireGrèves: trois TGV supprimés entre la Suisse et la FranceGrèves: trois TGV supprimés entre la Suisse et la France

Euro 2016: de vastes fans zones en Suisse romandeEuro 2016: de vastes fans zones en Suisse romande

Top