Euro 2016
 28.06.2016, 23:17

Euro 2016: la gazette du 28 juin

chargement
L'attention médiatique sur l'équipe d'Islande ne faiblit pas.

Euro 2016 Retrouvez les moments forts, anecdotes et insolites de la journée.

VIKINGS SANS HYDROMEL

Non, les Islandais ne boivent pas d'alcool après les matchs. "Il n'y a pas d'alcool avec ces entraîneurs, on ne peut pas en boire, raconte le milieu Emil Hallfredsson. Nous devons être compétitifs, nous devons tout bien faire". Mais pour le retour au pays, "le plus tard possible, on boira notre brennivin ("vin brûlé" en islandais, une eau-de-vie à base de pommes de terre, spécialité de l'île)", ajoute-t-il.

 

OENOLOGIE

Marc Wilmots sait comment motiver ses joueurs aux entraînements. Lundi au Haillan, lors d'une opposition, le sélectionneur belge a promis une bouteille de vin de bordeaux aux vainqueurs. Ce à quoi le milieu de terrain Moussa Dembélé lui a répondu: "Mais coach, moi je ne bois pas". Réponse de Wilmots: "Pas grave. Tu me la laisseras".

PARI RISQUÉ

La victoire surprise des Islandais lundi soir contre l'Angleterre (2-1) a donné des ailes à certains. Aussitôt après la coup de sifflet final, le nageur français Yannick Agnel a lancé un pari sur Twitter: "Si les Islandais gagnent l'Euro, je fais le tour de l'Islande à la nage". Sachant que l'île compte 5000 km de côte, que la température de l'eau est comprise entre 11 et 15°C, le défi est de taille. Le champion olympique, qui tentera de conserver son titre sur 200 m nage libre cet été à Rio, pourrait bien regretter ce tweet vu les performances actuelles des hommes de Lagerbäck.

 

ROYAUME UNI?

Sortie de l'Europe deux fois en une semaine, l'Angleterre, nation-phare du Royaume-Uni, est maintenant confrontée à l'insolence de ses voisins membres de la couronne. Une vidéo a beaucoup tourné sur internet, dans laquelle on voit les joueurs du pays de Galles exploser de joie au moment du coup de sifflet final d'Angleterre-Islande. Les partenaires de Gareth Bale hurlent et dansent comme s'ils avaient remporté eux-mêmes la rencontre. La reine Elisabeth II va devoir s'employer à ressouder son royaume.

 

COMMEDIA DELL'ARTE

Lundi, lors de la victoire de l'Italie sur l'Espagne (2-0), la chaine BeIn Sports a eu la bonne idée d'installer une caméra isolée sur le sélectionneur de la Nazionale Antonio Conte. L'entraîneur a offert un véritable spectacle sur le bord du terrain et la chaîne qatarie en a extrait un "best of" d'un peu plus de deux minutes partagé à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux. Hurlements, colère, gesticulations, coup de pression au quatrième arbitre et exultation finale en sautant sur le toit du banc des remplaçants... Conte ne fait visiblement pas dans le flegme à la Hodgson.

 

LA CHINE SE RENSEIGNE

Il y avait du beau monde dans les travées du stade de Nice lundi pour assister à Angleterre-Islande. Eric Gao, leader dans l'organisation d'événements sportifs en Chine était en tribune, certainement pour prendre quelques notes. "Le gouvernement chinois a trois objectifs", a-il déclaré au lendemain de l'élimination anglaise: "se qualifier pour une Coupe du monde, en organiser une et remporter le trophée". Il a également affirmé que "le plus tôt serait le mieux" pour une candidature chinoise à l'organisation d'un Mondial. Cependant, "le plus tôt possible serait après la Coupe du monde 2030", a ajouté M. Gao. Cela laisse encore du temps pour prendre quelques notes.

BRAVO L'ISLANDE!

Une agence de voyages spécialisée dans les séjours en Islande située dans le 4e arrondissement de Paris a eu la surprise de trouver collés sur sa devanture une petite dizaine de post-its de félicitations mardi au lendemain de la victoire contre l'Angleterre en 8es de finale. "Bravo Islande", "Allez! Bravo! Love" pouvait-on lire sur les différents bouts de papier, ornés pour certains du drapeau islandais. Pas sûr que les Français soient aussi chaleureux en cas de nouvelle victoire islandaise... contre les Bleus dimanche en quarts de finale.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Euro 2016Euro 2016: le maillot islandais est introuvable en SuisseEuro 2016: le maillot islandais est introuvable en Suisse

SpectacleEuro 2016: les trois plus beaux buts des huitièmes de finaleEuro 2016: les trois plus beaux buts des huitièmes de finale

SupportersEuro 2016: un Islandais loue un boeing pour voir le match Angleterre - IslandeEuro 2016: un Islandais loue un boeing pour voir le match Angleterre - Islande

Top