Euro 2016
 29.06.2016, 09:52

Euro 2016: les statistiques incroyables depuis le début de la compétition

chargement
1/42  

Chiffres Les huitièmes de finale de l'Euro sont terminés. Place aux quarts. En attendant la première rencontre jeudi entre la Pologne et le Portugal, voici quelques chiffres incroyables du tournoi.

Depuis le début de la compétition, plusieurs équipes, à l'image de l'Islande, ont créé la sensation. Chiffres à l'appui, voilà pourquoi cet Euro 2016 est unique.

 

D'abord, les buts inscrits. Si la moyenne de deux buts par match n'a rien d'extraordinaire, une statistique impressionne plus : près d'un tiers des buts ont été marqués après la 80e minute.

 

Avant les quarts de finale, une comparaison entre les équipes toujours en lice a de quoi réjouir plus d'un. De la précision devant le but à la domination, en passant par la meilleure attaque ou défense, Les décodeurs du Monde ont passé en revue les stats des huit dernières équipes en compétition.

 

Éliminées au stade précédant, l'Irlande et l'Angleterre partagent une statistique commune. Chacune des deux équipes a inscrit le premier but sur penalty, avant de finalement s'incliner au terme des 90 minutes de jeu.

 

Équipe surprise de ces quarts de finale, l'Islande du football a des statistiques a faire rougir plus d'un. Alors qu'elle ne compte que 330 000 citoyens, l'île est représentée par 33 000 supporters en France. Mieux encore : l'Islande n'a que 100 joueurs professionnels pour 23 sélectionnés pendant l'Euro.

 

La France, elle, ne bénéficie pas d'un nombre de joueurs incalculable. Pour preuve, son meilleur attaquant, Antoine Griezmann a marqué près des deux tiers des buts de son équipe.

 

Si la France a une attaque timide, l'Italie a le gardien le plus distingué. Son portier Gianluigi Buffon a en effet réalisé cinq clean sheets (nombre de matchs sans encaisser de buts) en sept parties.

 

Italie encore. Les Azzurri peuvent se targuer d'une statistique impressionnante : lors de ses 19 dernières rencontres d'Euro, l'Italie n'a perdu qu'une seule fois en inscrivant le premier but du match.

 

L'entraîneur anglais Roy Hodgson a annoncé sa démission à la suite de l'élimination de son équipe en huitième de finale. Les statistiques lui donnent raison.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PronosEuro 2016: selon les statistiques de la banque Goldman Sachs, c'est la France qui va gagnerEuro 2016: selon les statistiques de la banque Goldman Sachs, c'est la France qui va gagner

ItalieEuro 2016: le sélectionneur italien Antonio Conte ne tient pas en placeEuro 2016: le sélectionneur italien Antonio Conte ne tient pas en place

Euro 2016Marcel Desailly voit déjà la France en demi-finales de l'EuroMarcel Desailly voit déjà la France en demi-finales de l'Euro

Italie - EspagneEuro 2016: la presse espagnole très critique envers les performances de son équipeEuro 2016: la presse espagnole très critique envers les performances de son équipe

Top