HC La Chaux-de-Fonds
 07.08.2015, 12:13

Les Abeilles remontent à la 6e place à la faveur de leur victoire face à Viège

chargement
Michael Neininger
Par Yann Conti

HCC Fatiguées, face à un piètre adversaire, les Abeilles ont bataillé pour arracher la victoire et passeront le nouvel an à la 6e place.

- C'est la fin de ce live, merci à toutes et à tous de nous avoir suivi. Le HCC remonte à la 6e place, lui qui a pourtant commencé le match en virtuel 9e ! 

- Les meilleurs joueurs de chaque côté: Schoder, logiquement, pour Viège et Michael Neininger, top scorer en l'absence de Mondou, pour les Abeilles. 

- C'est fini. Le HCC l'emporte par 4-2, non sans avoir souffert face à un adversaire pourtant médiocre. L'essentiel est assuré, le HCC empoche 3 points ce soir.

- 60e: GOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAL du HCC qui plie cette fois le match définitivement. Il est l'oeuvre de Timothy Kast. 4-2 ! 

- 60e: pénalité pour Viège contre James Desmarais... soulagement pour le HCC ?

- HCC au complet. 45 secondes à jouer. Viège à 6 contre 5.

- Viège à 6 contre 4... Il reste 11 secondes de pénalité et 1 minute 04 de jeu. Temps mort demandé par Viège.

- Encore 2 minutes de jeu... toujours 3-2 pour le HCC... à 4 contre 5.

- 57e: 2min. pour Borlat (obstruction), le HCC à 4 contre 5 ...

- Le HCC n'en profite pas. Viège au complet. Il reste 3 minutes de jeu.

- 56e: Le HCC à 5 contre 4. L'occasion de tuer le match...

-  Il reste 5 minutes à tenir pour les Abeilles...

- Pourtant loin d'être incisif, Viège a cette fois marqué en supériorité numérique face à des Chaux-de-Fonnier par à leur affaire en box-play.

- Et 3-2 ... Dolana sur passe de Forget.

- Viège va-t-il se montrer plus actif que lors de ses précédentes tentatives en power-play? 

- 53e: Le HCC ne fait décidément rien pour finir le match tranquillement. Barbero prend 2min. pour accrocher. Viège à 5 contre 4.

- 52e: Kast, Neininger et Jinman poussent mais ne trouvent pas la faille. 

- 50e: Goal pour Viège marqué par Dominic Forget. 3-1.

- 49e: Le HCC en infériorité numérique. 2min. pour Borlat (charge incorrecte).

- 49e: but refusé pour Viège ! Après un gros cafouillage devant le goal, Ciaccio se retrouve à terre, et le puck finit dans la cage préalablement déplacée.

- Les Abeilles au complet.

- 47e: Pivron, auteur d'une mauvaise charge, écope de 2min. pour charge contre la bande. Le HCC en infériorité numérique.

- Neininger remplit parfaitement le rôle qui lui est dévolu en l'absence de Benoît Mondou et Robin Leblanc.

- 45e: ET GOAAAAAAAAAAALLLL DU HCC. Michael Neininger, encore !  

- Viège au complet.

- Le HCC est encore à 5 contre 4.

- 44e: GOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAALLLLLLLLL DE NEININGER ! Une subtile passe de Kast, lui permet de fixer Schoder et de battre enfin le portier viégeois. 2-0 !

- 44e: Le HCC à 5 contre 3. Altorfer 2min. pour cross-check.

- 43e: Le HCC à 5 contre 4 après une pénalité infligée à Heynen côté valaisan.

- Le HCC au complet. Les Abeilles peuvent remercier les Viégeois qui ne donnent pas vraiment l'impression de vouloir revenir dans ce match, tant leur power-play était apathique. 

- 41e: Le HCC a eu très chaud. Les Viégeois, pourtant étonnamment passifs sur leur power-play, ont sérieusement inquiété à deux reprises Ciaccio. Sans mal pour l'instant.

- Le match reprend. Le HCC à 3 vs 5.

Les Abeilles vont devoir être très concentrées dès l'entame du 3e tiers. Elles seront en infériorité numérique pendant presque 2 minutes, de quoi voir se réduire deux périodes de facture correcte à néant. 

Le HCC, qui a globalement pris la mesure de Viège, se heurte pour l'instant à Schoder. Un avantage plus considérable ne serait pas immérité. De son côté, Ciaccio réalise un match propre.

C'est la fin du deuxième tiers temps. Toujours 1-0 pour le HCC !

- Pierrick Pivron rejoint Jérôme Bonnet sur le banc des pénalités. La Chaux-de-Fonds sera à 3 vs 5 durant plus d'une minutes et demi au début du 3e tiers ! Mauvaise opération pour le HCC qui aurait pu éviter ces deux fautes alors que les locaux étaient en zone offensive !

- A 20 secondes de la pause, Jérôme Bonnet écope de 2min. pour coup de crosse. Viège débutera le 3 tiers à 5 contre 4...

- Viège au complet.

- Le HCC ferait bien de se mettre à l'abri ....

- 38e: Le HCC à 5 contre 4 en cette fin de deuxième tiers.

- 37e: et encore Schoder, qui permet à son équipe de continuer à y croire. Les Viégeois ne sont pas fringants, mais leur portier les garde dans le match pour l'instant.

- 2270 spectateurs aux Mélèzes en cette fin d'après-midi.

- 35e: La barre pour Kast ! Tout seul devant le goal, il se joue parfaitement de Schoder, mais la transversale repousse son tir ! Encore une occasion gâchée de faire le break pour les locaux.

- Viège au complet.

- Le HCC pousse, mais Schoder reste intraitable. Il multiplie les parades de classe !

- 30e: Xavier Reber écope de 2 min. pour obstruction. Le HCC à 5 vs 4 !

- Les supporters du HCC commencent à donner de la voix, le match s'emballe.

- 28e: Schoder sort un beau tir de Merola.

- Le match s'intensifie. Schoder et Ciaccio sont de plus en plus sollicités, mais ils tiennent la baraque.

- 23e: Ciaccio bloque bien un tir venu de la droite alors que des Valaisans étaient au rebond.

- Dominic Forget est sanctionné de 2 minutes pour dureté excessive.

- C'est reparti, le deuxième tiers débute !

Ciaccio n'a pas eu de parades exceptionnelles à faire, mais il remplit parfaitement son rôle pour l'instant.

Ajoie a gagné à Bâle, 3-4. Ce résultat oblige le HCC à gagner au moins après prolongation pour être certain de passer le nouvel an au dessus de la barre. Et limiter ainsi la casse après une série de matchs très rapprochés et donc délicats.

Après un début poussif des deux côtés, les joueurs de Kevin Primeau ont pris la mesure des Viégeois sur la fin de ce premier tiers. Espérons toutefois qu'il ne faudra pas regretter les occasions manquées dans les dernières minutes de cette première manche.

C'est la pause aux Mélèzes. Le HCC mène par un but à zéro !

- 20e: quel arrêt de Schoder ! De la mitaine, il bloque un tir à bout portant du HCC qui partait pleine lucarne.

- 19e: poteau pour le HCC !!

- 19e: pénalité pour Sandro Wiedmer, le HCC finira le tiers à 5 contre 4.

-18e: Jinman encore, mais c'est à côté !

- 17e: Jinman, par dessus !

- 16e: quelle percée de Merola qui s'engouffre dans la défense valaisanne et manque le 2-0 de peu ! 

- Le HCC au complet.

- 13e: Bochatay part seul au but après une énième imprécision viégeoise mais son tir du revers est trop timide pour inquiéter Schoder. Il avait le break au bout de la crosse !

- 12e: 2min. de pénalité à Merola pour coup de crosse. Le HCC à 4 vs 5.

- Après 10 minutes de jeu, le spectacle est médiocre. Les deux équipes se montrent maladroites tant en phase offensive qu'en phase défensive. 

- 9e: Aucune des deux équipes ne se montre très incisive en phase offensive pour l'instant... 

-5e:  ET GOAAAAALL du HCC ! Merola récupère une relance plein centre dans la zone defensive viégeoise et trompe immédiatement le portier Schoder d'un slapshot ! 1-0 !

- 4ème: Kast vise les projecteurs, alors qu'il est à bout portant avec un tir frappé. Première occasion nette côté chaux-de-fonnier.

- 3e: Viège domine le jeu. Il faut que dire que le HCC alterne entre mauvaises relances et dégagements interdits...

- C'est parti ! Bon match à tous

- Côté arbitres, Bielmann sera assisté par Huggeneberger et Kovacs.

- Ciaccio défend les cages du HCC ce soir.

- Le club valaisan n'a gagné qu'un seul de ses quatre derniers matchs. Il y a peut-être quelque chose à faire pour le HCC !

- Côté Viégeois, Alexei Kovalev est allé rejoindre sa famille à New York et ne sera pas sur la glace. James Desmarais et Dominic Forget sont, eux, bien présents. 

- Lee Jinman sera le seul étranger pour les locaux. La Chaux-de-Fonds se présentera en outre sans Daucourt, Zigerli ni Borlat. Jérôme Bonnet et Eigenmann (licences B) sont présents.

- Il se murmure que le HCC pourrait aller puiser dans le marché en Amérique du Nord pour trouver un remplaçant pour le Top scorer habituel du HCC. En l'absence de Mondou, c'est Michaël Neininger, meilleur compteur suisse du club, qui arborera le casque jaune.

- Pour ne rien arranger, les locaux sont privés de deux de leurs plus fines gâchettes. En plus de Benoît Mondou absent pour une longue durée en raison d'une fracture à l'avant-bras droit, Robin Leblanc, qui n'avait pas fini le match à Küsnacht, n'est pas sur la feuille de match.  

- La tâche des Chaux-de-Fonniers s'annonce ardue. Après la défaite à Küsnacht contre les Lions de Zürich, Kevin Primeau invoquait l'état de fatigue de ses joueurs qui ont enchaîné 4 matchs en 8 jours: "Nous avons des joueurs fatigués qui  ne parviennent pas à récupérer de leurs blessures (...) Nous n'avons plus l'énergie nécessaire pour nous battre contre une équipe jeune comme les GCK Lions. Il nous a manqué un 10% de punch en plus et cela a fait la différence". Pour son 5e match en 11 jours, la donne est simple pour le HCC: ils ont besoin de trouver un nouveau souffle.

- La Chaux-de-Fonds pointe actuellement à la 8e place du classement avec 39 points. Les hommes de Kevin Primeau sont même virtuellement 9e provisoire puisqu'Ajoie mène à Bâle. Ils doivent donc impérativement s'imposer. Ils restent sur deux défaites consécutives, la dernière en date contre la lanterne rouge, les GCK Lions. 

- Bienvenue à toutes et à tous ! Suivez en direct le dernier match de l'année du HCC contre Viège.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top