Opération marathon
 18.10.2019, 15:35

«Jour J-15»: la chronique de Raphaèle Tschoumy

chargement
«Jour J-15»: la chronique de Raphaèle Tschoumy

Chronique Dans deux semaines, je serai une fourmi parmi les 55’000 coureurs qui s’élanceront sur les 42,195 kilomètres du marathon de New York. On touche au but.

J’y suis presque! Après avoir encore fait le tour du lac de Morat la semaine passée (24 kilomètres), j’ai fini les entraînements longue distance.

La prochaine distance de plus de 10 kilomètres, ce sera à New York, le 3 novembre, sur la ligne de départ du marathon, une course pour laquelle je m’entraîne depuis la fin avril.

«Ça nous paraissait loin il y a six mois, et là, on y est!», s’exclame mon coach Clavien Kuenzi. Il a le sourire. En le regardant, je me dis qu’il a eu le mérite de me supporter régulièrement depuis six mois, de me donner des «devoirs» semaine après semaine, de me pousser – sans jamais me brusquer – quand il me sentait moyennement bien dans mes baskets.

Bref, sans lui, je ne serais pas sûre de m’envoler pour New York dans moins de deux semaines. J’aurais peut-être abandonné. Parce qu’avec le recul, ça n’a pas été simple et j’ai sans doute moins couru que ce que j’aurais dû.

«En général, les gens mettent le marathon au cœur de leur préoccupation et allègent le travail par exemple», m’explique Clavien. «Ça n’a pas été ton cas, tu as tout mené de front. De fait, je pense qu’on est un peu «limite» pour une préparation optimale. Cela dit, je sais que tu y arriveras, grâce à ta volonté». Oui, c’est sans doute vrai. Le dimanche 3 novembre, il va falloir que je compte davantage sur ma tête que sur mes jambes, la première devant emmener les autres.

D’ici là, encore une course tous les deux jours, mais légère. J’oscillerai entre une sortie rapide, d’environ 20 minutes et deux sorties plus lentes, l’une de 45 minutes et l’autre d’une heure. Je revois Clavien une dernière fois la semaine prochaine pour une dernière séance de renforcement musculaire. Après quoi, l’avion m’embarquera.

Ce sera le 31 octobre. Et ce sera Jour J-3.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ChroniqueOpération marathon de New York: «L’arrivée est dans 8000 tonnes…»Opération marathon de New York: «L’arrivée est dans 8000 tonnes…»

ChroniqueOpération marathon de New York: "Avec le sourire…"Opération marathon de New York: "Avec le sourire…"

ChroniqueOpération marathon de New York: «Emergency»Opération marathon de New York: «Emergency»

Course à piedPlus de huit marathons par jour à travers le mondePlus de huit marathons par jour à travers le monde

Top