Points de vue
 14.06.2019, 12:00

Point de vue de Michele Barone: «Un projet de société engageant»

chargement
Récemment, une journée d'information sur le service militaire a été organisée pour les jeunes Neuchâteloises à Colombier.

Service citoyen «L’engagement de milice est un moteur et un pilier de notre société démocratique et contribue à la cohésion sociale», écrit Michele Barone, ancien vice-président des Jeunes PLR suisses et conseiller général à Peseux.

En 2013, le peuple rejetait à 73,2% l’initiative pour l’abrogation de l’obligation de servir et démontrait ainsi son attachement au système de milice.

L’engagement de milice est un moteur et un pilier de notre société démocratique et contribue à la cohésion sociale. Une actualisation du système serait toutefois nécessaire et souhaitable. Il n’est en effet plus en phase avec les aspirations et défis contemporains; il souffre d’un déficit d’attractivité. Seul un jeune sur quatre effectue un service. Servir est un devoir, mais demeure dans les faits une exception.

Revitaliser le modèle typiquement helvétique qu’est le système de milice.

L’idée d’un service citoyen universel germe depuis plusieurs années; une initiative sera bientôt lancée. Femmes et hommes s’engageront alors ensemble en faveur de la collectivité et de l’environnement. Grâce à une extension des tâches dévolues à la milice, chaque conscrit-e trouvera sa place en fonction de ses compétences, ses affinités et des besoins. Dans l’armée, la protection civile, le service civil, voire chez les pompiers volontaires ou dans les communes.

L’armée n’aura rien à craindre: ses effectifs seront garantis et elle bénéficiera d’un bassin de recrutement plus large, dont des plus motivés.
Les difficultés des pouvoirs publics pour recruter suffisamment de pompiers volontaires sont connues. En reconnaissant cette fonction, le service citoyen la valoriserait. Enfin, le législateur pourra ouvrir le service citoyen aux étrangers, à l’exception de l’armée.

Le service citoyen représente un projet de société engageant pour notre pays et permettrait de pérenniser et de revitaliser le modèle à succès typiquement helvétique qu’est le système de milice.

Nous accueillons désormais pour notre rendez-vous «Point de vue» de jeunes politiciens neuchâtelois qui s’expriment sur des sujets d’actualité qui les préoccupent.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top