Points de vue
 22.02.2019, 12:00

Point de vue de Rémy Cosandey: «Le règne de l’incohérence»

chargement
Le commerce local – ici à Neuchâtel – souffre fortement de la concurrence d'internet et de l'étranger.

Société «Il est incohérent de déplorer l’augmentation des vitrines vides tout en privilégiant le tourisme d’achat à l’étranger et le commerce par internet», estime Rémy Cosandey, ancien conseiller communal au Locle. Comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer régulièrement sur des sujets d’actualité.

A La Chaux-de-Fonds, à Neuchâtel et dans de nombreuses autres localités, les petits commerces indépendants ferment à un rythme de plus en plus soutenu. Qu’il s’agisse de vêtements, d’articles ménagers ou d’appareils électroniques, la disparition de ces magasins contribue à affaiblir le tissu économique et social des villes.

Les personnes qui regrettent cet état de fait sont souvent celles qui sont responsables de la situation. En effet, il est incohérent de déplorer l’augmentation des vitrines vides tout en privilégiant le tourisme d’achat à l’étranger et le commerce par internet.

Autre sujet d’incohérence: les dépenses publiques. Il est presque impossible de trouver une personne qui estime que l’argent des contribuables est bien dépensé. Pour certains, on dépense trop pour la formation et pour la culture. Pour les mêmes, souvent, on ne fait pas assez d’effort pour le déblaiement de la neige et l’entretien des routes. Pour d’autres, on n’aide pas assez les gens de condition modeste et on rogne sur le social. En bref, on veut payer moins d’impôts et bénéficier de plus de prestations. C’est plus difficile que la quadrature du cercle!

Et le climat? Il est formidable de voir les jeunes descendre dans la rue pour défendre leur droit de bénéficier d’un monde vivable dans quelques dizaines d’années. Mais beaucoup d’entre eux ne se rendent pas compte qu’ils contribuent au réchauffement climatique en faisant un usage excessif de leur smartphone, un gros consommateur d’énergie.

Le monde irait beaucoup mieux s’il y avait moins d’incohérence et si chacun analysait objectivement les conséquences de ses actes.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SolutionsComment sauver les petits commerces à Neuchâtel?Comment sauver les petits commerces à Neuchâtel?

Environnement«Trop chauds pour le climat», de nombreux jeunes ont marché sur le château de Neuchâtel«Trop chauds pour le climat», de nombreux jeunes ont marché sur le château de Neuchâtel

FiscalitéOn votera sur la hausse d’impôts au LocleOn votera sur la hausse d’impôts au Locle

Top