Que dit-on outre-Sarine?
 12.11.2019, 15:00

Déchets, parking, taxe auto et piscines, que dit-on outre-Sarine?

chargement
En nettoyant la Limmat, les bénévoles ont notamment récupéré trois tables de jardin.

Revue de presse Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, le nettoyage de la Limmat à Zurich, le tarif d’un parking dans le canton de Lucerne, la taxe auto à Soleure et les piscines à Berne font partie de notre sélection.

Dans le «Tages Anzeiger»

Tout ce qui gît au fond de la Limmat

Tous les trois ans, en novembre, des dizaines de personnes nettoient le fond de la Limmat à Zurich. A cette époque de l’année, l’eau est moins trouble. L’action en vaut la peine: chaque année, les 180 participants — 50 à 60 plongeurs et environ 120 auxiliaires — retirent plusieurs tonnes de déchets de la rivière. Vélos, chariots de supermarché, panneaux de signalisation et surtout d’innombrables bouteilles en verre sont récupérés. Le bilan de 2019: plus de cinquante mètres cubes de déchets, dont 64 bicyclettes, 15 chariots, un four en fer-blanc, une poussette, un aspirateur, trois tables de jardin, quatre béquilles, une pomme de douche, des pare-jantes, une arme et des munitions et six scooters électriques.

Dans la «Luzerner Zeitung»

Centre commercial: bisbille autour du tarif du parking

Se garer dans le centre commercial Mall of Switzerland à Ebikon, dans le canton de Lucerne, coûtera la moitié moins cher. Entre autres, le stationnement jusqu’à trois heures coûte désormais deux francs au lieu de quatre. La société de transports publics régionaux dénonce cette réduction. A ses yeux, cela favorise le trafic automobile et est diamétralement opposé aux efforts en matière de protection du climat, à savoir encourager les gens à utiliser les transports publics. La direction du centre réplique: elle soutiendra les transports publics financièrement dans les 15 prochaines années à hauteur de neuf millions de francs. De plus, une ligne de bus ira directement au centre commercial dès le 15 décembre.

Dans la «Solothurner Zeitung»

Soleure: taxe sur les véhicules à moteur plus écologique

Afin que les émissions de CO2 des véhicules à moteur immatriculés dans le canton de Soleure puissent être réduites de manière significative, le groupe des Verts demande l’élaboration d’un projet de loi pour une taxe sur les véhicules à moteur plus écologique. La commission juridique soutient cette préoccupation. Au niveau fédéral, toutefois, une motion est en attente d’une harmonisation et d’une prise en compte écologique de l’évaluation de la taxation des véhicules à moteur. Le Conseil d’Etat veut attendre de voir si une solution fédérale peut être trouvée. Si tel n’est pas le cas, il établira un projet de loi pour une taxe sur les véhicules à moteur plus écologique. La majorité de la commission soutient cette approche.

Dans le «Bund»

Berne: la course aux couloirs de piscine

Dans les piscines couvertes de Berne, clubs, écoles et invités doivent partager un espace très limité. Il n’est guère possible de doubler dans des couloirs de natation parfois surpeuplés. Au cours des 15 dernières années, le nombre de visiteurs dans les piscines intérieures de Berne a augmenté de 20%. Pour les baigneurs et tous les clubs de sports nautiques, il y a un total de 14 couloirs de natation dans la ville. Selon le Bureau des sports de Berne, il en faudrait au moins 30 pour couvrir la demande actuelle. Mais la situation pourrait bientôt s’améliorer. Dimanche, les citoyens de la ville de Berne votent sur un crédit de 75 millions de francs suisses pour la construction d’une nouvelle piscine couverte.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Revue de presseDJ, auto, bistro, FC Sion, que dit-on outre-Sarine?DJ, auto, bistro, FC Sion, que dit-on outre-Sarine?

Revue de presseVerts, électeurs, recyclage, polar, que dit-on outre-Sarine?Verts, électeurs, recyclage, polar, que dit-on outre-Sarine?

Revue de presseVague verte aux fédérales, que dit-on outre-Sarine?Vague verte aux fédérales, que dit-on outre-Sarine?

Top