Que dit-on outre-Sarine?
 21.05.2019, 15:00

Masculine Lucerne, critiques contre l’UDC, élections à Soleure et aéroport de Berne, que dit-on outre-Sarine?

chargement
Le Conseil d'Etat du canton de Lucerne, après le deuxième tour des élections le dimanche 19 mai: un club exclusivement masculin.

Revue de presse Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, la représentation féminine dans l’administration lucernoise, les critiques de Gerhard Pfister envers l’UDC, la perspective des fédérales à Soleure et l’avenir de l’aéroport de Berne font partie de notre sélection.

Dans la «Luzerner Zeitung»

Lucerne: les hommes dominent l’administration cantonale

Dans le canton de Lucerne, il n’y a pas que le Conseil d’Etat qui est un club purement masculin. Les cinq secrétaires de département et 22 des 27 chefs de service de l’administration cantonale sont aussi des hommes. Tandis que les femmes représentent quasiment la moitié des employés de l’Etat. Le Département de l’éducation et de la culture a la plus forte proportion de femmes (58,8%). Du côté des autorités judiciaires, les femmes sont largement majoritaires (65,55) mais le triumvirat qui dirige ce pouvoir est composé de trois hommes. La faible proportion de femmes cadres dans l’administration semble préoccuper l’exécutif. Des mesures seront prises pour augmenter cette part.

Dans la «Neue Zürcher Zeitung»

Le président du PDC Gerhard Pfister attaque vivement l’UDC

Après le triomphe de la réforme fiscale et le financement de l’AVS dimanche, le président du PDC Gerhard Pfister attaque l’UDC sur sa politique sociale. Pour parvenir à une réforme de l’AVS, à ses yeux, l’UDC doit d’abord clarifier ses priorités. «Ces quatre dernières années, elle a prouvé de manière cohérente qu’elle place les intérêts du parti au-dessus de ceux du pays. Elle avait une majorité au Conseil national avec le PLR et elle n’en a rien fait parce qu’elle n’est pas prête au compromis. Elle n’a même pas aidé son propre conseiller fédéral pour concrétiser d’importantes réformes fiscales. L’UDC a ainsi fait subir des dommages massifs au pays. Ce n’est pas une politique digne de confiance», juge Gerhard Pfister.

Dans l’«Aargauer Zeitung»

Soleure: quelles suites après le non à la réforme fiscale?

Les citoyens soleurois ont refusé d’une courte tête la réforme fiscale cantonale dimanche. Perdants et gagnants se projettent déjà vers les élections fédérales d’octobre. Comme elle avait laissé la liberté de vote, l’UDC ne se place ni dans le camp des gagnants ni dans celui des perdants. Selon son président, les thèmes nationaux – migration, relations avec l’Union européenne – seront au premier plan lors de ce prochain scrutin. Le PLR, lui, veut construire sur ce court rejet et dénonce la campagne négative des opposants. Plus pragmatique, le PDC estime que la réforme fiscale restera à l’agenda d’ici à l’automne. Quant au PS, il se veut prudent. Une votation, à ses yeux, n’est pas équivalente à une élection.

Dans la «Berner Zeitung»

Berne: des millions injectés pour sauver l’aéroport?

L’aéroport de Berne traverse une période difficile. La faillite de la compagnie Skywork a entraîné la perte de 31 emplois. Et, quand il n’y a pas de vols charter Helvetic, le terminal est vide. Pour le conseiller d’Etat Christoph Ammann, cette infrastructure est très importante pour le tourisme et l’économie. Le Conseil d’Etat veut soutenir l’aéroport de trois manières: avec de l’argent pour l’équipement, un cofinancement de la sécurité en vol et au sol et l’achat d’actions de la société, dont le capital passera de 14,1 à 20 millions de francs. Les Verts s’opposent à ces solutions. Selon eux, face à l’urgence climatique, il faut miser sur le rail et, dans ce contexte, Berne dispose de très bonnes relations internationales, jugent-ils.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Revue de presseNéonazis, climat, rougeole, que dit-on outre-Sarine?Néonazis, climat, rougeole, que dit-on outre-Sarine?

Revue de presseLogement, aînés, radars et avion, que dit-on outre-Sarine?Logement, aînés, radars et avion, que dit-on outre-Sarine?

Top