Terroir et restaurants
 23.03.2019, 20:06

Près de 200 vaches défilent à l’Arc Jurassien Expo de Saignelégier

chargement
Les vaches étaient les stars de la journée, ce samedi à Saignelégier.

Agriculture Les meilleures vaches laitières du Jura, du Jura bernois et du canton de Neuchâtel ont concouru ce samedi lors de la 23e édition de l’Arc Jurassien Expo. Deux «championnes suprêmes» ont été élues parmi les 190 bovins présentés.

La vache Ptit Coeur Sid Tiguan a été sacrée «championne suprême» dans la catégorie des races laitières, ce samedi lors de l’Arc Jurassien Expo à Saignelégier. Elle appartient à Roger Frossard, des Pommerats (Jura). Le même titre a été décerné à Hewys Macas Galante, de la famille Menoud (Môtiers), dans la catégorie des races mixtes. 

Nylia, qui appartient également à la famille Menoud, s’est imposée dans la catégorie «longévité», qui regroupe des vaches ayant déjà produit plus de 50’000 kilos de lait.

Valoriser le terroir 

«Nous avons réussi à valoriser les agriculteurs et les animaux de la région», s’exclame, satisfait, Roger Grossniklaus, président du comité d’organisation d’Arc Jurassien Expo. 

L’événement a mis en avant les meilleures vaches laitières de l’Arc jurassien à travers une exposition et des concours. Il a rassemblé 79 agriculteurs et 190 bovins dans la Halle du Marché-Concours. Des éleveurs du Jura, du Jura bernois et du canton de Neuchâtel étaient présents. 

Brossage et «maquillage» avant de défiler. Photo Muriel Antille

Des animaux soignés

Le public a pu voir les bêtes habillées de leurs «robes du dimanche» pour l’occasion, explique Roger Grossniklaus.


Les juges ont classé les bêtes selon des critères stricts, comme la morphologie ou la qualité des mamelles. Pascal Henchoz (Essertine-sur-Yverdon) a jugé les vaches laitières, alors que Bruno Beyeler (Plaffeien) s’est occupé des races mixtes, soit celles produisant de la viande et du lait.

Des enfants d’agriculteurs (ou de voisins), âgés de 3 à 9 ans, ont également pris part à la compétition, en présentant au total une vingtaine de veaux.

Les gagnants ont été désignés par Martial Courtet, ministre de la formation, de la culture et sport du canton du Jura.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top