Terroir et restaurants
 25.10.2019, 10:00

Galotta 2015, «Le Soliste», Domaine de Montmollin, Auvernier

chargement
Galotta 2015, «Le Soliste», Domaine de Montmollin, Auvernier

Galotta 2015, «Le Soliste», Domaine de Montmollin, Auvernier: un soliste virtuose.

C’est un cépage peu commun sur les terres neuchâteloises que nous vous présentons aujourd’hui:le galotta a été créé en 1981 dans le centre de recherche Agroscope à Pully. Il est issu d’un croisement de gamay et d’ancellotta, avec l’ambition de cumuler fraîcheur et ampleur. Et, de surcroît, d’obtenir un cépage résistant mieux à la pourriture grise.

Le Domaine de Montmollin, à Auvernier, a planté ses premiers ceps de galotta en 2009. Benoît de Montmollin et sa sœur Rachel Billeter-de Montmollin, qui ont repris la direction du domaine en 2017 (4e génération), voient dans ce vin un cru innovatif, qui souligne également l’aptitude de la région à produire des vins construits sur la puissance.

En effet, «Le Soliste» 2015 a tout pour aller dans le temps. C’est un vin de garde qui associe ampleur et fraîcheur et qui a été élevé durant vingt-quatre mois en barriques. Un élevage assez long, mais le Galotta dispose du gabarit nécessaire pour profiter pleinement de ce passage de deux ans en fûts de chêne.

Avec de la chasse

Son bouquet est invitant gràce à des notes chocolatées, fruitées et épicées. Au palais, ce sont la puissance et la race qui donnent le ton. Les tannins confèrent de l’ampleur, de la puissance, tandis que la structure apporte de la vivacité. Un vin que l’on peut savourer dès maintenant, idéalement avec de la chasse. Prix: 33 francs.

Dans un registre plus léger, nous avons également goûté «Les Deux Sauvages» 2018, un vin issu d’un assemblage de gamaret et de garanoir. Ce dernier est plus gourmand, plus gouleyant que «Le Soliste», mais de par sa fraîcheur et son intensité fruitée, il accompagnera également bien un civet de chevreuil par exemple.

Yves Beck

En savoir plus : Le site de notre critique vins


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Pinot noir «Les Cloux» 2017, Cave des Lauriers, CressierPinot noir «Les Cloux» 2017, Cave des Lauriers, Cressier

Domaine de Chambleau, Colombier, «Neuchâtel-Zurich Art-Express» 2015: de Neuchâtel à Zurich via Bordeaux.Domaine de Chambleau, Colombier, «Neuchâtel-Zurich Art-Express» 2015: de Neuchâtel à Zurich via Bordeaux.

Perdrix blanche 2018, Vins Porret, CortaillodPerdrix blanche 2018, Vins Porret, Cortaillod

«Larmes de rosé» 2018, assemblage cabernet Jura et garanoir, Domaine Angelrath«Larmes de rosé» 2018, assemblage cabernet Jura et garanoir, Domaine Angelrath

TerroirAu Pays de Neuchâtel, les vins naturels sont raresAu Pays de Neuchâtel, les vins naturels sont rares

NouveautéAuvernier: Neuchâtel Xamax inaugure son propre vinAuvernier: Neuchâtel Xamax inaugure son propre vin

Mara 2017, Sandoz Vins, NeuchâtelMara 2017, Sandoz Vins, Neuchâtel

Top