Terroir et restaurants
 26.09.2019, 11:00

La Fête des vendanges, ce sont aussi les produits du terroir neuchâtelois

chargement
L’année dernière, le premier prix est allé au stand de l’Association musicale Neuchâtel – Saint-Blaise.

Neuchâtel Depuis 2003, les organisateurs de la Fête des vendanges de Neuchâtel, qui démarre ce vendredi, décernent un label et des prix portant sur les produits du terroir.

La 94e édition de la Fête des Vendanges démarre ce vendredi soir, et déjà les futurs visiteurs se réjouissent des libations. Pour accompagner la grand-messe du vin neuchâtelois, rien de tel que des mets tout aussi neuchâtelois! Des spécialités mises à l’honneur par les organisateurs eux-mêmes.

Lors de chaque édition, une délégation de la commission Vignes, vins, terroir et gastronomie (VVTG), menée par son président Patrick Vaudroz, sillonne la ville à la recherche des stands pouvant prétendre au label du terroir. Critère principal: leur engagement dans la promotion des produits neuchâtelois.

Torrée au cœur de la ville

En 2018, pour le plus vaste choix proposé, le stand de l’Association musicale Neuchâtel – Saint-Blaise a reçu le premier prix. Pour avoir proposé de la viande du canton, la Cabane des Amicales du Faylys avait été gratifiée du deuxième prix. Pour son accueil et sa fidélité dans l’offre des produits du terroir, le FC Cortaillod était quant à lui arrivé en troisième position. Enfin, un prix spécial du jury avait été décerné au HC Université pour une torrée concoctée au cœur de la ville.

«Samedi, dès 11h, nous regarderons les différentes offres de recettes neuchâteloises et nous questionnerons les responsables des stands sur la provenance des ingrédients», explique Patrick Vaudroz. «Ensuite, le jury délibérera et fera son choix pour attribuer les trois prix, ainsi qu’éventuellement le coup de cœur du jury.»

(photo David Marchon)

Lors de la tournée, une attestation de participation au concours sous forme d’affichette est distribuée. «Soyez attentifs!, c’est ainsi que sont signalés les bons plans terroir», prévient le président de la VVGT. «Dès samedi après-midi, les lauréats seront connus.»

Et pour accompagner ces mets, pourquoi pas un vin estampillé «Gerle d’or» – les Vins Keller de Vaumarcus cette année –, distinction qui honore depuis 25 ans la production exclusivement neuchâteloise?

Pour Xavier Grobéty, président central du comité d’organisation, les labels et les distinctions sont importants dans la mesure où ils sont autant d’incitations aux tenanciers de stands «de rendre la fête la plus neuchâteloise possible».

Comme les grandes cuvées, la Fête des vendanges se bonifie avec le temps, et les saveurs neuchâteloises seront au rendez-vous

Bérénice L’Epée 

Pas pour les professionnels

Née il y a 25 ans de la volonté de mieux mettre le vin neuchâtelois à l’honneur, la commission Vins, vignes, terroir et gastronomie (VVTG) de la Fête des vendanges est composée de représentants issus de différentes associations et confréries intimement liées aux produits du terroir.

Le Label, créé en 2003, est issu de la même volonté de mettre en avant les produits régionaux. Il est ouvert aux associations – les stands tenus par des professionnels sont exclus – et les résultats sont annoncés durant le repas officiel du dimanche midi.

La préparation d’une spécialité locale par la boucherie Monnier, à Peseux: le steak vigneron. (photo archive David Marchon)


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Le Grand PortraitXavier Grobéty: Mister Fête des vendanges a soif d'aventureXavier Grobéty: Mister Fête des vendanges a soif d'aventure

ManifestationTout ce que vous voulez savoir sur la Fête des vendanges 2019Tout ce que vous voulez savoir sur la Fête des vendanges 2019

SacreMiss Neuchâtel – Fête des vendanges 2019: «Je veux faire respecter le droit des femmes»Miss Neuchâtel – Fête des vendanges 2019: «Je veux faire respecter le droit des femmes»

ÉvénementFête des vendanges: les préparatifs du corso fleuri vont bon trainFête des vendanges: les préparatifs du corso fleuri vont bon train

Fête des vendangesFêtes des vendanges: ce qu’il faut savoir sur le steak vigneronFêtes des vendanges: ce qu’il faut savoir sur le steak vigneron

Top