Terroir et restaurants
 17.10.2019, 11:00

Le terroir neuchâtelois s’exporte à Bulle

chargement
La zone neuchâteloise du salon est bien balisée.

Une quinzaine de producteurs neuchâtelois prendront part au Salon suisse des goûts et des terroirs qui se tiendra du 30 octobre au 3 novembre à Bulle. Présentation.

«Si l’on constate que la fréquentation des salons est en baisse, le Salon suisse des goûts et des terroirs, à Bulle, fort d’une belle réputation, est l’un des derniers survivants sous une telle forme et une telle grandeur», note Sophie Rohrer, assistante de direction au sein de Neuchâtel Vins et Terroir (NVT). Elle ajoute: «Et les producteurs sont heureux d’y exposer.

Ainsi, du 30 octobre au 3 novembre, quinze d’entre eux prendront leurs quartiers dans la zone neuchâteloise du salon, mise en place et coordonnée par l’organisme cantonal de promotion. Sur place, un restaurant tenu par Cinq Sens proposera des plats autour de la thématique «Festin neuchâtelois».

Photo: David Marchon

«Il est important que les produits neuchâtelois soient connus chez nous, mais qu’ils puissent également rayonner à l’extérieur», explique Sophie Rohrer. C’est pour cette raison que NVT assure une présence depuis déjà quinze sur le salon. «Nous avons un stand magnifique, bien décoré, et tout est uniforme. Quand le visiteur arrive dans la partie neuchâteloise, il le remarque tout de suite.»

Six vignerons et neuf producteurs se partageront l’espace. Ils apprécient cette opportunité de contacts avec les clients d’horizons divers. Certains leur donnent même rendez-vous et les retrouvent sur place d’année en année. Ce sont généralement les mêmes exposants qui reviennent.

Le rôle des contacts directs

La Ferme des Bouleaux, des Ponts-de-Martel, y a participé pour la première fois l’année dernière. Le succès rencontré a motivé Françoise Jeanneret de réitérer l’expérience. «J’aime montrer mes produits. L’an passé, je me suis dit que je voulais les montrer plus loin», se souvient-elle. «C’était sympathique, mes enfants ont également participé à la tenue du stand.»

Nombre de ses chapelons ont ainsi été commandés pour Noël par des gens «de Genève, de Lausanne, du Valais, et même des restaurants», précise-t-elle. Et comme dans tous les salons, les contacts directs avec les visiteurs ont également fait la richesse du moment.

Sandra Hildebrandt

Un salon d’envergure nationale

Voici déjà vingt ans que le Salon suisse des goûts et des terroirs existe. Pour cette édition anniversaire, près de 300 exposants accueilleront les visiteurs. Une immersion toute particulière sera proposée dans les saveurs du terroir fribourgeois, mais également du côté du pays du Saint-Bernard et jusqu’à la vallée d’Aoste.

Avec un millier de produits à découvrir et goûter sur place, cette manifestation gastronomique d’envergure nationale est devenue un rendez-vous incontournable pour les gourmands.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

NeuchâtelLa Fête des vendanges, ce sont aussi les produits du terroir neuchâteloisLa Fête des vendanges, ce sont aussi les produits du terroir neuchâtelois

GastronomieCes restaurants sont labellisés «terroir neuchâtelois»Ces restaurants sont labellisés «terroir neuchâtelois»

SolutionsEt si on créait une Maison du terroir neuchâtelois?Et si on créait une Maison du terroir neuchâtelois?

TerroirDes vitrines exceptionnelles pour le terroir neuchâteloisDes vitrines exceptionnelles pour le terroir neuchâtelois

Top