Votation cantonale sur la réforme hospitalière
 23.12.2016, 14:50

Le comité "pour deux hôpitaux" estime que l'Hôpital neuchâtelois ne respecte pas la démocratie

chargement
Le site de La Chaux-de-Fonds.

Santé Le comité d'initiative "pour deux hôpitaux sûrs, autonomes et complémentaires" considère que l'Hôpital neuchâtelois fait de la propagande, dans ses murs, en faveur du projet du Conseil d'Etat. Il envisage de recourir contre le résultat de la votation cantonale de février 2017.

L'ambiance n'est pas près de se réchauffer entre le comité d'initiative "pour deux hôpitaux sûrs, autonomes et complémentaires" d'une part, les dirigeants de l'Hôpital neuchâtelois (HNE) d'autre part. Dans un courrier adressé à Philippe Bolla (avec copie à notre rédaction), directeur général de l''établissement cantonal, le comité se dit "indignés par la tournure que prend la campagne en vue de la votation de février 2017".

Selon le comité, "l'HNE a pris un certain nombre de mesures pour faire du prosélytisme vis-à-vis des patients et du personnel. Celui-ci est invité à se former pour pouvoir expliquer l'importance du maintien d'un hôpital cantonal public à leur entourage familial et professionnel et à répondre aux questions des patients par divers canaux".

Dans sa lettre, signée par six personnes actives politiquement à La Chaux-de-Fonds, le comité d'initiative demande que "cesse la propagande à sens unique dans l'institution publique HNE et demande à pouvoir aussi faire valoir ses contre-arguments" dans les locaux de l'établissement. En cas de refus, il envisage "de recourir officiellement contre le résultat de la votation auprès des tribunaux".

Nous avons contacté l'HNE qui, par l'entremise de Pauline de Vos Bolay, présidente du conseil d'administration, nous a fait savoir que l'hôpital "ne souhaite pas aujourd'hui prendre position sur ce qu'il faut bien qualifier d'attaques incessantes qui ne correspondent pas à la réalité des faits".

L'HNE soutien le contre-projet du Conseil d'Etat, qui prévoit de centraliser les soins de réadaptation à La Chaux-de-Fonds et les soins aigus à Neuchâtel, les deux fois avec policlinique. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CANTON DE NEUCHÂTELLe Conseil d’Etat entre en campagneLe Conseil d’Etat entre en campagne

live
LIVEGrand Conseil: c'est oui à la loi sur HNE, la suite des débats se déroulera demain mercrediGrand Conseil: c'est oui à la loi sur HNE, la suite des débats se déroulera demain mercredi

Politique hospitalièreL'initiative pour deux hôpitaux a récolté suffisamment de signaturesL'initiative pour deux hôpitaux a récolté suffisamment de signatures

SantéHNE présente deux maquettes du potentiel futur CTR des Montagnes neuchâteloisesHNE présente deux maquettes du potentiel futur CTR des Montagnes neuchâteloises

CANTON DE NEUCHÂTELL’HNE explique pourquoi il milite pour un seul site de soins aigusL’HNE explique pourquoi il milite pour un seul site de soins aigus

Top