26.06.2019, 14:49

L’or blanc, une série obsessionnelle, un polar norvégien, les bons plans de Nicolas Willemin

chargement
L’or blanc, une série obsessionnelle, un polar norvégien, les bons plans de Nicolas Willemin

Culture Les journalistes d’«ArcInfo» partagent leurs coups de cœur avec vous: découvrez ceux de Nicolas Willemin.

Lait – or blanc fribourgeois

Quand on parle de la Gruyère, on pense bien évidemment au fromage du même nom. Le Musée gruérien propose une exposition sur le produit de base de ce fromage, le lait, cet or blanc fribourgeois. Car le lait ne sert pas seulement à faire du fromage. C’est aussi grâce à lui que le Vaudois Alexandre Cailler a établi à Broc, à la fin du 19e siècle, son usine de production de chocolat au lait. Et d’autres industries ont suivi.

L’exposition du Musée gruérien met en valeur à la fois les aspects liés au patrimoine et à l’innovation. On parle autant du petit producteur qui livre quelques litres à la laiterie que de l’usine qui transforme des centaines de millions de kilos de lait. Cette exposition est basée sur les recherches de l’historienne Anne Philiponna, auteur du livre «Histoire du lait de la montagne à la ville».
Lait – or blanc fribourgeois, jusqu’au 10 novembre, Musée gruérien à Bulle

You, une série obsessionnelle

Depuis quelques mois, plusieurs séries TV, notamment américaines, racontent des histoires sentimentales qui semblent a priori tout à fait innocentes, mais qui sombrent vite dans des dérives terribles. Le climat amoureux devient alors obsessionnel. Parmi ces histoires démontant ce mécanisme de prédation des pervers narcissique au sein du couple, la série «You», disponible sur Netflix, a rencontré un succès important.

L’histoire d’une sympathique romance entre une charmante étudiante et un mec qui va s’avérer trop idéal pour être honnête. En effet, très rapidement, le si gentil Joe, à la tête d’une jolie petite librairie, va s’avérer être un terrible prédateur pervers narcissique. Mais au fil des épisodes, Joe réussit à toujours présenter des aspects séduisants.
«You», saison 1 disponible sur Netflix, saison 2 prévue

Un polar norvégien

Le polar scandinave a acquis ces dernières années ses lettres de noblesse avec de nombreux auteurs talentueux de Suède, d’Islande, du Danemark ou de Norvège. La dernière pépite en date vient de ce dernier pays avec Jorn Lier Horst. Cet ancien inspecteur de police écrit des romans policiers depuis le milieu des années 2000. Son héros principal est un policier d’expérience, William Wisting, dont la fille, Line, est journaliste spécialisée dans les faits divers.

Le septième volume de sa série, «Fermé pour l’hiver», a été traduit en français en 2017, tout comme les deux suivants, «Les chiens de chasse» et «L’usurpateur» les années suivantes. Des enquêtes passionnantes et croisées entre le travail du policier et celui de la journaliste.
Jorn Lier Horst, «L’usurpateur», Gallimard, collection Série Noire


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top