21.05.2019, 11:12

Quand Alice rencontre Blanche-Neige au théâtre du Pommier de Neuchâtel

chargement
Les 13-16 ans de l'Atelier Théâtre SMK incarneront plusieurs personnages de contes dans "Alice et autres merveilles"

Théâtre Pour leur spectacle de fin d’année, les ados de l’Atelier Théâtre SMK livrent leur version d’«Alice et autres merveilles», de Fabrice Melquiot, cette fin de semaine au théâtre du Pommier.

Pour sa 11e année d’existence, l’Atelier Théâtre SMK, qui se donne pour mission «d’éveiller les enfants au théâtre», innove: son traditionnel spectacle de fin d’année migre du théâtre de la Promenade à celui du Pommier. «J’avais envie qu’ils jouent dans un vrai théâtre pour une fois. J’aime sortir des sentiers battus avec eux», s’enthousiasme Séverine Marquand-Koller, fondatrice de la compagnie. 

Eux, ce sont les jeunes de 13 à 16 ans avec lesquels elle travaille toute l’année. De jeudi à samedi, onze d’entre eux monteront donc sur les planches pour livrer leur interprétation du «Alice et autres merveilles» de Fabrice Melquiot.

Fortement inspirée de l’ouvrage mondialement connu de Lewis Caroll, l’intrigue lorgne également du côté du Petit Chaperon rouge, du grand méchant loup, de Pinocchio, ou encore Blanche-Neige. Un melting-pot qui a charmé Séverine Marquand-Koller. «J’adore l’esprit des contes, et j’aime qu’il y ait une part d’imaginaire et un dépassement du réel dans les pièces de théâtre».

«Une capacité d’émerveillement infinie»

Formée à l’art-thérapie, la comédienne en est certaine; pour les enfants comme pour les adultes, le théâtre permet de se questionner sur soi-même sans en avoir l’air, de transcender ses angoisses et de se sentir mieux. «C’est tellement beau à voir, un enfant introverti qui finit par trouver sa place, par mieux jouer, mieux se concentrer», assure Séverine Marquand-Koller. 

«Les enfants ont une capacité d’émerveillement et de ‘transformation’ infinie. Si je demande à un adulte de s’imaginer arbre ou éléphant, il faudra le faire comprendre avec plus de détour. Les enfants intègrent mieux que dans le théâtre, tout est possible. Et quand je les regarde faire, ils m’inspirent aussi.»

Infos pratiques

Théâtre du pommier, à Neuchâtel, jeudi 23 mai à 20h, vendredi 24 et samedi 25 à 20h30.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Théâtre«L’Elisir d’amore», la nouvelle création de l’Avant-scène opéra au théâtre du Passage«L’Elisir d’amore», la nouvelle création de l’Avant-scène opéra au théâtre du Passage

AbracadabraMentalisme et grandes illusions au théâtre du PommierMentalisme et grandes illusions au théâtre du Pommier

Top