27.06.2019, 11:44

Un jour de rock pour rajeunir le château de Valangin

chargement
Le Simon Gerber et Sophie Noir Trio distillera sa soul dynamique dans le cadre médiéval du château de Valangin.

Musique Ce samedi 29 juin, le château de Valangin ouvrira ses portes à trois formations pour le tout premier Castle’Rock Openair Festival.

Camille Jequier trépigne d’impatience. Ce samedi 29 juin, Le château de Valangin accueille un événement pour le moins original: un festival de musique aux accents rock, le Castle’Rock Openair. La conservatrice du château et musée a travaillé main dans la main avec Live & Art Concept, l’association à l’origine d’Evolo’jazz, pour monter cette journée musicale destinée aux familles.

A l’affiche, le collectif South Garden, qui ouvrira les réjouissances à 15h. Commencer par de l’electro, n’est-ce pas le meilleur moyen de faire fuir le monde? «Ce n’est pas de la techno non plus, c’est plutôt relax», tempère Camille Jequier. «Et pour ceux qui n’aimeraient pas du tout, il y aura toujours la possibilité de suivre des animations prévues par l’Association romande médiévale», soit initiation à l’épée et au tir à l’arc.

Sur la scène, les Jurassiens Simon Gerber et Sophie Noir Trio, adeptes de soul et de rythm & blues, prendront le relais à 18h30. Suivra le jeune rockeur neuchâtelois Félix Rabin.

Tout juste revenu d’une tournée au Royaume-Uni et de l’enregistrement de son premier album aux Etats-Unis, il fera chanter sa guitare à 20h. South Garden fermera la marche après un deuxième passage à 22h.

Dépoussiérer l’image du château

L’événement sera l’occasion «de dépoussiérer l’image du château, et de le faire connaître d’une manière différente», s’enthousiasme Camille Jequier. «Ce festival permet aussi de montrer qu’on peut organiser des choses sympas dans un château qui a 800 ans», davantage habitué aux Fêtes de la courge et concerts classiques qu’aux riffs endiablés.

Le pari est pourtant risqué. Un festival au mois de juin, période qui en est saturée? «C’est vrai que je me suis fait la réflexion l’autre jour à Festi’neuch», relève la conservatrice. Mais le château médiéval compte bien se démarquer «en proposant un événement dans un lieu exceptionnel et magnifique», qui change des autres rendez-vous du genre.

Pour l’instant, les organisateurs sont agréablement surpris: ils attendent déjà plus de monde que prévu, soit 600 à 700 personnes. «Mais si l’on veut que tout le monde puisse voir la scène, on est déjà à la limite», souligne Camille Jequier. Il sera également possible de se restaurer sur place, notamment grâce à une soupe froide à la courgette, qui rafraîchira les festivaliers assaillis par la canicule annoncée.

Infos pratiques

Château de Valangin, samedi 29 juin, de 15h à 23h30. Initiations à l’épée et au tir à l’arc jusqu’à 20h.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

HistoireValangin: ces passionnés remontent le temps avec l’escrime médiévaleValangin: ces passionnés remontent le temps avec l’escrime médiévale

ExpositionLe château de Valangin prend des airs du NordLe château de Valangin prend des airs du Nord

Top